mardi 19 mai 2009

La Transsexualité

mardi 19 mai 2009

La transsexualité ne sera plus une maladie mentale



A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, qui a eu lieu le 17 avril 2009, la ministre de la santé Roselyne Bachelot, a annoncé avoir saisi la Haute autorité de Santé (HAS), « afin de publier un décret pour sortir la transsexualité de la catégorie des affections psychiatriques de longue durée ». Cette classification de la transidentité en maladie mentale découle, historiquement, de celle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) catégorisant les personnes transsexuelles dans les pathologies médicales. La France pourrait devenir le premier pays à « dépsychiatriser » la transsexualité.


Ce qui va changer : Les personnes transsexuelles ne seront plus considérées comme « dérangées » ou classées dans la liste des « maladies mentales ». Catégorisées jusque-là en « affection psychiatrique de longue durée n°23 » (ALD23), les transsexuels se sentent stigmatisés en raison de la confusion qu’introduit cette classification entre trouble de l’identité de genre et affection psychiatrique. Cette catégorisation entraine non seulement une stigmatisation mais surtout des discriminations à l’encontre des personnes transsexuelles

Ce qui ne va pas changer : Ce changement n’entrainera pas un abandon du parcours de prise en charge ou du recours à la médecine pour les personnes transsexuelles. Ainsi, l’avis d’un psychiatre sera toujours nécessaire, dans la plupart des situations, pour obtenir un traitement hormonal ou demander une réassignation sexuelle. Le gouvernement précise également que les personnes transsexuelles pourront continuer à bénéficier de la prise en charge médicale et du ticket modérateur.


Des associations militantes (ORTrans, InterTrans, Ravad…) ont salué l’annonce de la ministre, soulignant néanmoins que d’autres engagements devront être pris et notamment en dehors du champ médical.


Ce soir, à 20h35, France 5 diffuse un reportage sur la Transsexualité en Iran. Ce pays est le seul, du monde musulman, à tolérer le changement de sexe.

1 commentaires :

Autres Regards

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Au niveau de Sélectionner le profil, cocher Anonyme
3) Si vous choisissez Nom/URL, Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

 

Sex In Blog Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare