jeudi 30 juillet 2009

Vacances d'été

jeudi 30 juillet 2009








Bonjour à toutes et tous,


C’est bientôt les vacances pour l’association Autres Regards. Nous fermerons nos portes pour 3 semaines, du 7 août au soir jusqu’au 31 aout inclus.
Les vacances d’été sont l’occasion de se détendre… alors si vous aimez lire ou aller au cinéma, et que vous voulez des idées, regardez notre petite sélection, complètement personnelle et pas du tout exhaustive !
Bonne lecture et à bientôt !





Nos livres de l’été




Des Romans
- « Le soleil des Scorta » (Laurent Gaudé). Plusieurs générations de la famille Scorta se succèdent à Montepuccio, village du Sud de l’Italie. La canicule, les olives, les histoires de famille, le destin, la violence, l’amour. Un livre prenant qui nous fait voyager en Italie du Sud

- « Quelqu’un d’autre » (Tonino Benaquista). La rencontre fortuite entre deux hommes qui décident du jour au lendemain de changer de vie, de devenir quelqu’un d’autre. Un livre troublant sur l’identité : qui n’a jamais souhaité changer de vie ?

- « Malavita » (Tonino Benaquista). La vie d’une famille américaine assez étrange qui vient s’installer dans un village de Normandie pour se cacher…. Drôle, émouvant, surprenant


- « L’ombre du vent » (Carlos Luis Zafon). L’histoire se passe dans Barcelone en 1945 sous Franco. Un petit garçon est emmené dans « le Cimetière des livres oubliés » par son père : il doit sauver un livre de l’oubli, ce sera « l’ombre du vent ». Récit historique de l’Espagne franquiste, où la réalité et la fiction se mélangent. Un récit très émouvant et intense


- « Les yeux jaunes des crocodiles » (Katerine Pancol). Deux sœurs, l’une a qui tout réussi et l’autre un peu bohème et larguée par son mari. Et autour d’elles, gravitent plusieurs personnages (mère, patron, collègues, enfants…) qui influent sur leurs vies et décisions. Un roman drôle et déroutant où l’on peut s’identifier aux personnages

- « Les Chroniques de San Francisco » (Armistead Maupin). Premier volet d’une série de 7 ouvrages. Le destin croisé de plusieurs personnages dans le San Francisco des années 1976 à nos jours avec pour trame de fond l’arrivée du sida, la sexualité, l’amour et des histoires rocambolesques !

- « Les cerfs-volants de Kaboul » (Kahled Hosseini). L’histoire de deux petits garçons, l’un riche et l’autre pauvre, à Kaboul avant et pendant la guerre d’Afghanistan, que le destin va lier et séparer. A lire absolument ! Emouvant, tragique, une belle leçon d’humanité.

- « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » (Eric-Emmanuel Schmitt). L’amitié entre un jeune garçon juif et un vieux monsieur arabe. Des questions autour de la religion abordées avec humour, justesse et humanisme.


Des policiers :
- « Meurtrier sans visage » (Henning Mankell). Première enquête d’une série de 11 livres. Wallander, commissaire Suédois un peu désabusé, va devoir résoudre des meurtres qui le dépassent de plus en plus. Quand on commence avec Wallander, il est difficile de s’arrêter !

- « Millenium » (Stieg Larsson). Trilogie policière sur un serial killer en Suède. Plein de rebondissements, envoutant.



Des témoignages et documents :
- « Dentelles et Tchador, la vie dans l’Iran des mollahs » (Armin Arefi). Document. Plongée dans la vie de la jeunesse Iranienne par un journaliste Franco-Iranien. L’ouvrage donne un autre regard sur ce pays si méconnu et craint. Très intéressant.

- « Où on va papa ? » (Jean-Louis Fournier). Le témoignage d’un père sur ses deux enfants trisomiques. Bouleversant, drôle et plein d‘amour.


Des nouvelles:
- « Aime moi por favor » (Lucia Etxebarria). Succession de nouvelles ayant pour thème central la vie de plusieurs femmes, prostituée, alcoolique, mère de famille. Loin du larmoyant, ce sont des histoires d’amour, de combat, de souffrance.




Nos films de l’été






- « Le Hérisson » de Mona Achach. Voici l’histoire d’une concierge dans un immeuble bourgeois invisible aux yeux des gens avec une Balasko géniale et méconnaissable un film plein d’amour de vie. A voir absolument.


- « Bruno » de Sacha Baron Cohen. Si vous avez vu Borat vous aimerez Bruno sinon courez louer Borat et aller voir Bruno !!


- « Bancs Publics » de Bruno Podalydes. Un film avec une pléiade de comédiens je ne saurais pas vous expliquer la trame mais j’ai passé un agréable moment très marrant à voir absolument

- « J’ai tué ma mère » de Xavier Dolan. L’histoire des relations mère et adolescent vue cent fois mais tellement vrai avec l’œil neuf d’un jeune réalisateur québéquois ici il s’agit des relations mère et fils un pur moment de détente

- « Un prophète » de Jacques Audiard (sortie le 26 aout). Malik, un jeune analphabète de 19 ans se retrouve en prison. Un film sur le milieu carcéral, sa loi, ses violences et ses réseaux. Ce film a eu le Grand Prix du festival de Cannes 2009. A voir, à notre avis !

- « Inglorious basterds » de Quentin Tarantino (sortie le 19 aout). Un groupe de soldats juifs américains décident de mener des actions punitives sanglantes contre les nazis. Avec un casting international et 10 ans pour écrire le scénario, ce film devrait réjouir les fans de Tarantino… et les autres !




0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Au niveau de Sélectionner le profil, cocher Anonyme
3) Si vous choisissez Nom/URL, Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

 

Sex In Blog Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare