lundi 3 septembre 2012

Le Travail du sexe chez nos voisins européens : le Portugal

lundi 3 septembre 2012

Dans le cadre du projet Indoor nous sommes emmenés à travailler en partenariat avec 9 autres organisations/associations européennes. 


Nous souhaitons vous faire connaitre les différentes législations en matière de prostitution et les conditions de travail des prostituées. Nous avions commencé avec l’Autriche lors d’un précédent message (19 avril 2012). Nous prenons aujourd’hui l’exemple du Portugal et plus précisément de Porto où travaille l’association APDES.

La prostitution n’est plus criminalisée au Portugal depuis 1983. Ainsi les travailleurSEs du sexe peuvent exercer leur activité et ne seront pas arrêté(e)s. Mais si se prostituer n’est plus un crime, ce n’est pas non plus une profession légalement reconnue et n’ouvre à aucun droit particulier : il n’y a même aucune mention de la prostitution dans la législation portugaise ! 

Comme la prostitution n’est pas considérée comme un travail, il est donc impossible d’obtenir un contrat de travail lorsque les personnes s’engagent dans cette activité. De ce fait, le manque de cadre juridique pour protéger les droits des travailleurSEs du sexe les rend beaucoup plus vulnérables. De ce fait, les travailleurSEs du sexe continuent d’être stigmatisé(e)s et la société condamne moralement leur activité. 

De même la prostitution Indoor n’est pas spécifiquement reconnue par la loi portugaise mais néanmoins la loi protège les personnes chez elles. En effet, la police ne peut pas entrer dans un appartement privé sans une autorisation écrite de la cour. 

Comme en France, le proxénétisme et le trafic des êtres humains sont interdits et punis de 6 mois à 10 ans de prison selon la gravité des faits. De ce fait, les propriétaires d’appartements, ou de toute autre endroit dédiés à la prostitution, peuvent être accusés de proxénétisme dans le sens où ils aident et/ou favorisent la prostitution d’autrui. De même, lorsque deux personnes travaillent dans le même appartement, celle qui est inscrite sur le bail pourra être également accusée de proxénétisme. En matière de prostitution, la situation au Portugal est donc similaire à celle de la France 

En ce qui concerne les personnes migrantes, il n’y’a, au Portugal, aucune conditions spécifiques ou particulières concernant l’exercice de la prostitution mais il est d’autant plus difficile d’obtenir un permit de résidence pour un travailleur du sexe étranger car la prostitution n’est pas considéré comme un travail. Il n’y a donc pas plus de protection sociale ou légale que les autres même si le Portugal est généralement réputé pour être « accueillants » avec les migrants.

L’association APDES, partenaire sur le projet Indoors depuis 2009, travaille avec les prostituées à Porto, seconde plus grosse ville du pays. Elle a été créée en 2004 pour promouvoir le développement durable. L’association travaille avec les communautés et populations vulnérables (travailleurs du sexe, migrants, usagers de drogues, détenus, personne sans emploi….) avec comme objectif d’améliorer l’accès à la santé, à l’emploi, à l’éducation. APDES est également investit dans la défense des droits et l’accès à la citoyenneté des travailleurSEs du sexe. 


Agência Piaget para o Desenvolvimento (APDES)

Alameda Jean Piaget, n° 100
4411-801 Arcozelo
Vila Nova de Gaia
Portugal

Tel +351 227 531 106

info@apdes.pt
www.apdes.pt

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Au niveau de Sélectionner le profil, cocher Anonyme
3) Si vous choisissez Nom/URL, Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

 

Sex In Blog Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare