mercredi 6 janvier 2010

Information personnes séropositives

mercredi 6 janvier 2010

Les Etats-Unis ouvrent leurs frontières

Une bonne nouvelle en ce début d’année : les Etats-Unis ouvrent leurs frontières aux personnes séropositives depuis le 4 janvier 2010.


Depuis 1987, époque où les connaissances sur le mode de transmission de la maladie étaient faibles, les personnes séropositives pouvaient obtenir seulement un visa de séjour de trente jours, ce qui les empêchait d'effectuer des études ou de travailler aux Etats-Unis.


Jusque là, les personnes séropositives avaient le choix entre révéler leur statut sérologique aux autorités américaines, et dans ce cas bénéficier uniquement d’un visa spécifique, ou « oublier » de déclarer leur statut et donc se voir obliger de cacher leurs médicaments (ou s’arranger pour se les procurer sur place).
Désormais, le formulaire vert nécessaire à l’entrée sur le territoire des Etats-Unis a enfin été modifié pour supprimer la première question : «Souffrez-vous d’une maladie contagieuse ?», dont la réponse positive interdisait l'accès au sol américain.

Les associations de défense des Droits de l’Homme, les ONG concernées et l’ONUSIDA ont salué cette décision prise par Barack Obama. Notons que la Corée du Sud a également levé toute discrimination à l’entrée et au séjour des personnes séropositives.

Pourtant, selon l’ONUSIDA, encore près de 57 pays imposent différentes formes de restrictions de déplacement à l'encontre des personnes vivant avec le VIH. Certains pays demandent, à l’entrée, une déclaration d’infection ou non par le virus : le Brunei, la Chine, Oman, le Soudan, les Emirats arabes unis et le Yémen. D’autres, refusent systématiquement des visas aux personnes porteuses du virus : l'Egypte, l'Irak, le Qatar, Singapour, la Tunisie et les îles Turques-et-Caïques dans les Antilles. Selon l’ONUSIDA, 24 pays déportent les individus dont la séropositivité est découverte.

"De telles restrictions, auxquelles l'Onusida est fermement opposé, sont discriminatoires et ne contribuent pas à la protection de la santé publique", a estimé le Programme de l'ONU.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Au niveau de Sélectionner le profil, cocher Anonyme
3) Si vous choisissez Nom/URL, Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

 

Sex In Blog Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare