vendredi 29 janvier 2010

Sortie cinéma

vendredi 29 janvier 2010


Les Travailleu(r)ses du sexe (et fières de l’être)

Le film de Jean-Michel Carré, « les Travailleu(r)ses du sexe » sortira sur les écrans de cinéma le mercredi 3 février 2010.

Diffusé en 2009 sur France2, ce documentaire s’ajoute à 6 autres réalisés par Jean-Michel Carré et déjà tous réunis dans le DVD Prostitution à visage découvert.

Le film, dédié à Grisélidis Réal (romancière, peintre et prostituée) décédée en 2005,est bien loin des clichés et de la stigmatisation qui entoure généralement toutes les enquêtes ou documentaires dédiés à la prostitution. Jean-Michel Carré met le doigt sur l’hypocrisie générale et politique autour de la prostitution, surtout depuis la loi Sarkozy sur la sécurité intérieure qui a fortement pénalisé les personnes prostituées. C’est à la suite de cette loi et de la première Pute Pride de 2006 que Jean-Michel Carré a décidé de partir à la rencontre des travailleu(r)ses du sexe et de recueillir leurs témoignages sur leur activité, leur choix…

Le ton du film est donné avec le sous-titre « Et fières de l’être ». En effet le réalisateur a rencontré des personnes prostituées, à la fois en France, en Belgique et en Suisse, qui utilisent librement et professionnellement leur sexualité. Les personnes interviewées défendent leur droit à exercer une activité qu’elles considèrent comme un travail, et non pas comme un esclavage, avec les droits qui l’accompagnent. Ces hommes et ces femmes refusent d’endosser un rôle de victimes et revendiquent leur choix de vie libre.

Le réalisateur a choisi de donner la parole à des femmes, des hommes, des travestis, des transsexuel(l)es, des escort(e)s, des clients…
Ainsi, Isabelle, prostituée à Toulouse, s’interroge « […] sur ce qui dérange tant chez les prostituées. Nous faisons partie de l’ensemble de l’industrie du sexe, sauf que lorsqu’on est prostituée, on ne répond à aucune logique justement de productivité. On maintient à toute force une petite activité à dimension humaine. Nous restons des artisanes ».
Ou encore Sonia, qui travaille en vitrine à Bruxelles : « Des gens passent leur temps à m’appeler sale pute. Alors moi pour résoudre le problème, je m’appelle moi-même pute. Moi je suis une pute, voilà, il y a que le mot sale qui me dérange, j’ai déjà gagné la moitié. Moi je fais mon métier qui est la prostitution. On m’appelle travailleuse du sexe, on m’appelle personne prostituée, on m’appelle putain, on m’appelle pute, on m’appelle comme on veut, ça m’est égal ».

Jean-Michel Carré a décidé de diffuser le film au cinéma afin que le débat sur la prostitution soit public, que les paroles des personnes concernées soient entendues, partagées et questionnées : « parce que le pouvoir s'emploie avec tant d'ardeur à les cacher, nous leur devons au moins ça, les écouter et les voir sur grand écran.... »

Malheureusement, pour le moment, le film n’est pas programmé dans les cinémas de Marseille ou Aix. Mais vous pourrez le trouver sur Avignon à partir du 10 février. Retrouvez toutes les salles de programmation sur le site des films Grain de sable: http://www.films-graindesable.com/les-travailleuses-du-sexe/

Bande Annonce :



« LES TRAVAILLEU(R)SES DU SEXE »
Un documentaire de Jean-Michel Carré
Sortie Nationale 3 février 2010



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Au niveau de Sélectionner le profil, cocher Anonyme
3) Si vous choisissez Nom/URL, Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

 

Sex In Blog Copyright © 2010 Designed by Ipietoon Blogger Template Sponsored by Online Shop Vector by Artshare